Conseils pour préserver votre clôture en bois

L’élégance d’une clôture en bois entourant une propriété est bien difficile à égaler! Malheureusement, ce type de clôtures est vulnérable aux températures extrêmes et aux intempéries typiques de l’est du Canada. Or, bien qu’une clôture en bois puisse éventuellement nécessiter un remplacement, sachez qu’il est possible d’augmenter sa longévité grâce à un entretien approprié.

Comment prendre soin de votre clôture en bois

Pour une clôture dans un état optimal, suivez ces quelques conseils :

Assurez-vous qu’elle est installée correctement : la première étape consiste à engager un entrepreneur qui s’y connaît en clôtures pour procéder à son installation. Seuls les experts savent à quelle profondeur enfoncer les poteaux, par exemple, et connaissent les astuces pour avoir une clôture droite, solide et résistante aux grands vents.

Optez pour un traitement hydrofuge et une teinture : l’un des soins indispensables que vous devez apporter à une clôture en bois consiste à traiter celle-ci contre les précipitations. Pour la protéger contre l’eau, utilisez un scellant hydrofuge ou appliquez une teinture spécialement conçue pour l’extérieur.

Éloignez les végétaux : aménager une platebande fleurie le long d’une clôture en bois est une bien mauvaise idée! Bien qu’inoffensifs en apparence, les buissons et les fleurs peuvent causer de graves dommages en emmagasinant l’humidité, favorisant ainsi le pourrissement du bois. Créez donc votre jardin loin de votre clôture et gardez le gazon court près de celle-ci.

Les poteaux en acier : un excellent choix pour les clôtures en bois
Les poteaux sont les parties les plus fortement sollicitées d’une clôture. Puisqu’ils soutiennent l’ensemble de la structure, ils sont d’autant plus vulnérables aux dommages causés par les éléments. De plus, ce sont généralement les seules parties de la clôture qui touchent le sol. Ainsi, si les poteaux sont faits de bois, l’humidité les fera pourrir plus rapidement que le reste de la clôture.

L’une des meilleures façons de prolonger la longévité de votre clôture consiste à utiliser des poteaux en acier plutôt qu’en bois. Ce matériau est plus résistant, ce qui le rend moins sujet aux dommages. Par ailleurs, s’ils venaient à plier, ils pourraient facilement être redressés. Enfin, les poteaux en acier sont plus économiques que le bois, car bien qu’étant plus chers à l’achat, ils durent plus longtemps et, de surcroît, vous n’avez pas besoin de les teindre ou de les traiter contre l’eau après quelques années.

Si votreclôture résidentielle a besoin d’une réparation, Eastern Fence peut vous aider. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus!